top of page

Audisme, Syndrome de Castberggaard, Capacitisme...



Dans la communauté des sourds on peut souvent observer deux comportements paradoxaux. Nous allons au fond de ce paradoxe entraîné de manière inconsciente par de nombreuses causes en citant les trois exemples :

L’audisme peut être défini comme un système normatif subordonnant les Sourds par un ensemble de pratiques, d’actions, de croyances et d’attitudes qui valorisent les personnes entendantes et leurs façons de vivre (par exemple, entendre, parler), au détriment d’une diversité de langues et cultures sumains.


Le syndrome de Castberggaard explique les conséquences provoquées par l'audisme et le validisme qui dévalorisent l'identité individuelle, culturelle et sociale des Sourds.


La théorie des crabes par laquelle on explique le comportement qui consiste à ne pas accorder le succès aux autres par jalousie. On peut s'imaginer un panier plein de crabes : si un crabe essaie d'en sortir, les autres le retiennent avant qu'il atteigne le bord.

Quand vous avez envie de savoir plus sur les termes : audisme, syndrome de Castberggaard, capacitisme, vous pourrez participer à notre conférence prochainement. Contactez-nous !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page