Préservons notre avenir sourd !


D'après l'étude réalisée par le cabinet célèbre d'audit, depuis une vingtaine d’années, le secteur associatif a subi des changements considérables qui l’ont fragilisé et conduit au bouleversement de son mode d’organisation et de sa logique d’action. En effet, le monde associatif est confronté à de nombreuses difficultés : la crise économique, la baisse de besoins de solidarité, le phénomène actuel de l'individualisme et, particulièrement, la baisse des subventions et financements publics.


En d'autres termes, du fait que le bénévolat est réduit à peau de chagrin dans le milieu associatif, la gouvernance d'une association se met en difficulté parce qu'on trouve difficilement des dirigeants bénévoles compétents et qualifiés pour diriger une telle structure à but non lucratif.


Par ailleurs, comme nous le savons, le peuple sourd s'affronte quotidiennement à l'audisme qui revêt une importance accrue avec la logique de médicalisation reposant sur la réparation de la surdité. Cet audisme comprend plusieurs volets politique, social et médical qui ont tendance à renforcer l’étiquette sur notre minorité linguistique et culturelle : “les handicapés”. Pourtant, nous ne sommes pas les malades, ni les handicapés. Nous sommes donc la minorité linguistique et culturelle qui existe depuis plus de deux cent ans.


Par rapport à l'audisme considéré comme une oppression sur le peuple sourd, et à la fragilité du secteur associatif, nous sommes devant de nombreux obstacles à surmonter : la gouvernance difficile de l'association, le bénévolat “en voie de disparation”, le combat psychologique contre la théorie des crabes, voire celles des piranhas sur les dirigeants et personnalités sourds, et la lutte contre l'audisme. Cependant, nous restons toujours optimistes parce que nous sommes capables de faire quelque chose pour surmonter ces obstacles mis en place par les soi-disant experts de la surdité et par la plupart des médecins ORL qui collaborent avec le monde mercantiliste encouragé par certains lobbies économiques (marché des implants cochléaires).


En somme, nous avons simplement besoin de vous, ce qui vous permettra éventuellement de participer moralement, physiquement et/ou financièrement dans la lutte pour la dignité humaine de notre communauté sourde. Donc, il s'avère d'une de nos actions dont le but est de préserver notre avenir sourd.



À titre d'information, le Conseil d'administration va proposer une cotisation spéciale réservée à des futurs membres qui souhaitent soutenir notre lutte, et va faire soumettre cette résolution à la prochaine Assemblée générale qui se tiendra au mois de mai 2019. Nous vous en tiendrons prochainement. Quand vous avez une idée sur cette affaire, écrivez-nous puisque nous serons ravis de l'apprendre. Pour obtenir de plus amples informations, contactez-nous par e-mail : association@sourds.re. Merci de votre attention !


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ce que vous trouvez facilement

Vision  Passé  ☞ Présent  ☞  Futur  ☞  Dirigeants  ☞  Contact

Ce que vous voulez en savoir plus

7 valeurs  Documents à télécharger  ☞  Membres  ☞  Rapport CEA

Ce que vous nous suivez

Activités  Blog  ☞

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
19_logo_asr.jpg

Association des Sourds de la Réunion

École Loulou Pitou - 54 rue Leblond

La Source

97400 SAINT DENIS

© Association des Sourds de la Réunion 2020 - Tous droits réservés -

20_logotype_spirit.png