• Pascal

Mon troisième et dernier discours

En version française

Aujourd'hui, c'est la troisième et dernière vidéo. Je vous rappelle que j'ai abordé la question des handicapés : les membres de la communauté sourde sont considérées comme les handicapés. Dans ce cas-là, nous luttons pour rejeter cette étiquette “handicapés”.


Ainsi, nous en avons raison puisque nous recevons aujourd'hui la lettre de l'Agefiph soulignant que la surdité est une lourdeur de handicap en raison de l'absence de la parole vocale chez les Sourds, ce qui est lié à leur usage de la langue sourde. Acceptez-vous le point de vue de cette institution Agefiph ? C'est pour cela que notre association réfute cette idée néfaste en combattant contre l'étiquetage “handicapés” sur notre front.


Par ailleurs, dans nos vidéos précédentes, nous avons parlé sur la question de l'association ainsi que sur celle de la communauté sourde, et sur leur avenir. Combiner ces deux affaires nous demande un énorme travail. Encore pire, vous le connaissez, la théorie des cabres ou celle des piranhas constitue une attaque non seulement visant à la communauté sourde mais aussi visant aux dirigeants d'association, personnalités, militants, professionnels, etc. Cette attaque rend fragile leur personnalité, voire leur caractère militant.


Ainsi, notre association travaille pour défendre notre personnalité en bâtissant un mur contre cette attaque déferlante liées à ces deux théories. Pourtant, ce n'est pas le seul type d'attaque. Le plus difficilement par rapport à l'attaque extérieure, c'est l'attaque interne que l'on le dénomme “virus entendant”. Il s'agit tout à fait de la colonisation intellectuelle qui envahit tous les Sourds, y compris moi-même même si je suis Président.


Cette invasion intellectuelle déploie pendant notre enfance par le biais de l'éducation oraliste qui nous a martelé que nous ne sommes pas capables de faire quelque chose... Et que nous sommes les handicapés. Par conséquent, nous nous sommes imprégnés de cette idéologie oraliste, et le “virus entendant” a pénétré au fond de nous, ce qui est nuisible à notre identité sourde.


Parfois, notre identité sourde permet de vaincre ce “virus” qui fait parfois retour. C'est donc le dilemme permanent. Là, c'est la pire attaque par rapport à celle de l'extérieur contre laquelle nous pouvons défendre.


En conséquence, chaque Sourd(e) a sa difficulté identitaire au fond de soi-même. Là, on peut l'appeler le syndrome de Castberggaard (théorie développée par le Danois) ou bien le syndrome de Gallaudet qui est équivalente à la première théorie. Vous rappelez que j'ai réalisé les vidéos intitulées “Docteur X” dans lesquelles j'ai abordé le même sujet : S.D.I.S. (syndrome de la déficience d'identité sourde). Cette théorie-là justifie que nous, les Sourd(e)s, ont la fragilité de leur identité envahie par le “virus entendant”. Comment vacciner contre le “virus entendant” ?


Dans ce fait-là, notre association y travaille pour lutter contre ce “virus entendant”. Donc, le 25 mai, notre association va fêter l'anniversaire de nos 35 ans en organisant une conférence et en invitant un intervenant danois qui va présenter sa théorie “Syndrome de Castberggaard”.


J'espère que vous venez nombreux à la conférence qui aura lieu le samedi 25 mai au Moca - Montgaillard - Saint-Denis. Merci de votre écoute.


Merci aux Sourds libres et déterminés. Et aussi merci aux futurs Sourds bienfaiteurs ainsi qu'à la communauté sourde qui nous soutiennent toujours. Au prochain rendez-vous.



118 vues

Ce que vous trouvez facilement

Vision  Passé  ☞ Présent  ☞  Futur  ☞  Dirigeants  ☞  Contact

Ce que vous voulez en savoir plus

7 valeurs  Documents à télécharger  ☞  Membres  ☞  Rapport CEA

Ce que vous nous suivez

Activités  Blog  ☞

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
19_logo_asr.jpg

Association des Sourds de la Réunion

École Loulou Pitou - 54 rue Leblond

La Source

97400 SAINT DENIS

© Association des Sourds de la Réunion 2020 - Tous droits réservés -

20_logotype_spirit.png