top of page

Le pik-nik traditionnel

Dernière mise à jour : 27 févr.



Notre pik-nik traditionnel est important pour la communauté sourde créole.

L’origine du mot « pique-nique » remonterait du 17ème siècle : inspiré du verbe “Piquer” par allusion aux poules qui picorent des graines, et de “nique” qui signifiait en ancien français “une chose sans valeur”. Ces deux mots assemblés indiquent donc “picorer des petites choses par-ci par-là”.

Ainsi, le pique-nique est un art ancestral qui prend ses racines à la Renaissance, plus précisément au18ème siècle, lorsqu'on savourait nos repas en plein air, sans table. C'est surtout le cas au bord de la mer, où les membres de l'Association des Sourds de la Réunion se régalaient de leurs mets sous les filaos depuis juillet 1984. Depuis cette date, notre pique-nique est devenu une tradition, organisant chaque année un délicieux repas sur la plage.


Le pique-nique en juillet 1984
Le pique-nique en juillet 1984, juste après la création de notre association, est un moment emblématique qui marque le début de notre tradition.
Le pique-nique en juillet 2023
Le pique-nique en juillet 2023, après près de 40 ans de tradition ininterrompue.

Pourquoi organiser notre pik-nik ?


De nos jours, le pik-nik traditionnel ne se résume plus uniquement à manger, même si c'est toujours l'activité principale. C'est un moment propice pour se retrouver, renouer des liens sociaux, faire la fête ou célébrer un événement. Lors de ces pique-niques conviviaux, nous partageons des repas préparés à l'avance, qu'ils soient chauds et/ou froids.

C'est pourquoi, depuis une quarantaine d'années, notre association organise chaque année ce pique-nique pour lutter contre l'isolement de certains Sourds dans notre île. Nous encourageons également les rencontres entre Sourds afin de préserver nos langue et culture sumaines qui jouent un rôle essentiel dans la consolidation de notre tissu social et culturel, ainsi que dans l'accès au savoir en partageant nos connaissances.


Le bureau Sumain & rényoné

110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page