Le mariage sourd, un événement exceptionnel et original

Nadia Nadarajah, venant de l'Angleterre, a assisté au mariage d'Emmanuelle (notre secrétaire) et de Guillaume (notre Président) qui a eu lieu il y a plus d'un an et demi. Elle a écrit l'article pour Limping Chicken, le blog des Sourds du Royaume-Uni. Voici l'extrait de son article :

“(...)

Un officiant sourd


Tout d’abord, la personne qui officiait était un homme sourd appelé Pascal Smith. Pascal est né à l’île de La Réunion et il a déménagé avec ses sœurs et parents sourds en France dès son plus jeune âge, où il a suivi ses études. Il y avait très peu d’accès sur La Réunion pour les personnes sourdes et certains esprits étroits pensaient que les Sourds étaient inférieurs à eux.

Pascal est revenu à l’île de La Réunion en 2004 et fut choqué que cette île, pourtant sous l’étendard de la France, n’ait que très peu d’accessibilité pour les personnes sourdes. Il a par la suite inspiré la confiance en soi et l’estime de soi des membres de la communauté sourde sur l’île, y compris pour les jeunes mariés, fortement influencés par Pascal et son attitude positive. Les mariés ont suivi une scolarité en intégration, avec peu d’accès à des modèles sourds. C’est avec l’arrivée de Pascal que leur confiance a grandi. Il semble juste que l’homme qui a influencé ce changement soit l’homme qui ait présidé le prochain chapitre de leur vie, le jour de leur mariage.


Le mariage d'Emmanuelle et de Guillaume


À la Mairie, en langue sourde !


Les lois françaises indiquent que le couple doit, pour une procédure civile, être mariés par le Maire de leur commune. À La Réunion, la tradition pour les couples sourds a toujours été d’aller se marier avec l’aide d’un membre de leur famille, qui explique ce qui se passe. Mais pas pour ces mariés. Ils savaient qu’une adjointe au Maire parle la LSF et ont ainsi demandé qu’elle officie à la Mairie. Et ce jour-là, ils ont invité tous les membres de l’ASR pour qu’ils puissent voir que les personnes sourdes peuvent obtenir un accès direct à l’information et officialiser leur intention de se marier sans passer par un membre de la famille.”


Quand vous voulez lire cet article plus complet, il est simple d'aller au blog de The Humans magazine sur lequel vous cliquez.

147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ce que vous trouvez facilement

Vision  Passé  ☞ Présent  ☞  Futur  ☞  Dirigeants  ☞  Contact

Ce que vous voulez en savoir plus

7 valeurs  Documents à télécharger  ☞  Membres  ☞  Rapport CEA

Ce que vous nous suivez

Activités  Blog  ☞

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
19_logo_asr.jpg

Association des Sourds de la Réunion

École Loulou Pitou - 54 rue Leblond

La Source

97400 SAINT DENIS

© Association des Sourds de la Réunion 2020 - Tous droits réservés -

20_logotype_spirit.png