top of page

La randonnée à Mafate

Dernière mise à jour : 27 févr.



Ivrin Pausé, facteur célèbre de la Réunion


Ivrin Pausé est une véritable icône de notre île, notamment à Mafate, car il a parcouru 253.000 km à pied au cours de ses quarante années de service. Cela équivaut à cinq fois le tour de la Tour. Il est le fils de Henry Pausé, le premier facteur de Mafate.


En effet, Ivrin, passionné de randonnée, a suivi les traces de son père et a été facteur à La Poste de 1951 à 1991. Chaque semaine, il portait sur son dos entre quinze et dix-huit kilos de courrier à distribuer aux 750 habitants du cirque de Mafate. Vêtu de sa casquette bleue marine, cet homme parcourait ainsi l'équivalent du Grand Raid sur un sentier difficile et jonché d'obstacles. Les amateurs de randonnée suivent également les traces du facteur Ivrin.


Ivrin Pausé, facteur célèbre de la Réunion
Ivrin Pausé, facteur célèbre de la Réunion

Les amateurs de randonnée suivent également mais partiellement les traces du facteur Ivrin.


Le cirque de Mafate est un véritable joyau, abritant dix villages et hameaux (îlets) dissimulés au cœur d'une végétation luxuriante, le long de ravines asséchées, de falaises et de remparts. Ce lieu ne compte que 800 habitants, répartis dans trois petits villages, et on ne peut y accéder qu'à pied. Il s'agit du seul endroit habité au cœur du Parc national de La Réunion.

Ainsi, les membres de notre association Sumain & rényoné ont relevé le défi de faire une randonnée de trois jours afin de suivre les traces du facteur Ivrin et de découvrir comment il travaille en tant que facteur à pied à Mafate. Lors de cette occasion, nous avons entrepris une longue randonnée en traversant 7 îlets au départ de Maïdo. Après ces trois jours de randonnée, ils ont réalisé à quel point c'était difficile et inimaginable. Pour nous, Ivrin Pausé est un véritable héros créole, capable de tisser un réseau social de relations entre les habitants de Mafate.


Le Bureau Sumain & rényoné

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page