• Pascal

Allocution du Président

Mis à jour : 3 mai 2020


Pascal Smith, Président, et son allocution

Chères, chers membres fidèles,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs,

Monsieur Tomas Kold, notre invité,


Bonsoir,

Bienvenue et merci d'être venus si nombreux.

Merci à Monsieur le Président de la Région Réunion, Didier Robert, pour sa contribution matérielle et financière.


Certains d'entres vous me connaissent et d’autres ne me connaissent pas. Je m’appelle Pascal Smith, Président élu depuis le mois de janvier 2019. Étant tombé dans la marmite sumaine (issue de la famille sourde) quand j’ai été bébé, depuis mon adolescence, je me suis impliqué dans le combat pour défendre les droits humains et civiques des Sourds parce que nous sommes confrontés quotidiennement aux difficultés liées à l’audisme et au génocide linguistique et culturel. Dans ce fait-là, depuis plus d’un siècle, nous avons subi l’oppression déclenchée par la logique de la médicalisation, la dictature de la politique du handicap et la “colonisation intellectuelle”.


Par contre, dans le but de faire reconnaître la communauté sumaine comme une minorité linguistique et culturelle, je suis persuadé que le vrai combat d'aujourd'hui et le seul qui donne un sens à notre présence en politique, c'est celui de la liberté et de la justice, pour le présent comme pour les générations à venir. Ce combat n'appartient à aucun parti politique, il est une lutte de tous et de chacun.


Comme vous le savez, nous assistons à la montée des comportements individualistes, voire inciviques. Pour lutter contre ce phénomène social, il nous reste à prendre en main notre avenir, ce qui nous permet de tenir la barre et garder le cap : préserver notre dignité humaine.


En effet, je tiens à vous dire que sans vous, mes amis, nos actions n’auraient pas pu se réaliser. C’est votre soutien qui nous stimule et qui nous fait poursuivre notre combat. Nous ne pouvons apporter que notre travail, notre temps et notre savoir-faire, mais notre force vient de vous et de vous seul, et nous serons aussi forts que la force que vous nous donnerez. Cette capacité à durer est la plus belle preuve de réussite.


Comme notre association a maintenant 35 ans d’existence, c’est toujours un grand moment de joie de fêter la longévité d’une association qui œuvre pour tous les Sumains, au début ceux de la Réunion, puis de l’Océan Indien, et désormais des DOM-TOM : cela montre sa bonne santé et sa capacité à surmonter les épreuves du temps.


Ainsi, je suis ravi de voir que vous êtes présents puisqu‘il s’agit de décider de votre avenir et de celui de notre communauté sumaine. Comme j’ai été présent à la première réunion du premier Conseil d’administration de cette association en juillet 1984 quand j’ai eu 18 ans. Cela fait 35 ans que je suis toujours là.


Merci à toutes et à tous, passez une bonne conférence !

Pascal Smith, Président



Le Président félicite la longévité de notre association.


107 vues0 commentaire

Ce que vous trouvez facilement

Vision  Passé  ☞ Présent  ☞  Futur  ☞  Dirigeants  ☞  Contact

Ce que vous voulez en savoir plus

7 valeurs  Documents à télécharger  ☞  Membres  ☞  Rapport CEA

Ce que vous nous suivez

Activités  Blog  ☞

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
19_logo_asr.jpg

Association des Sourds de la Réunion

École Loulou Pitou - 54 rue Leblond

La Source

97400 SAINT DENIS

© Association des Sourds de la Réunion 2020 - Tous droits réservés -

20_logotype_spirit.png